Covid19 : la France prévient les voyageurs sur les déplacements à destination ou en provenance du Costa Rica

Covid19 : la France prévient les voyageurs sur les déplacements à destination ou en provenance du Costa Rica

Dispositions applicables pour les déplacements à destination du territoire français depuis le Costa Rica :
En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Costa Rica.
Tous les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays :
Sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.
Doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol.
Feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée.
Seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.
Mesures en vigueur au Costa Rica :
Le gouvernement costaricien a pris des mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19.
Le résultat négatif du test PCR-RT pour COVID-19 n’est plus exigé des touristes et aucun ordre sanitaire de mise en quarantaine obligatoire n’est plus expédié. Cependant, les voyageurs présentant des symptômes ne pourront pas embarquer.
Le voyageur doit remplir le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du ministère costaricien de la Santé (disponible en espagnol et en anglais).
Les touristes dont le schéma de vaccination est complet, ainsi que toutes les personnes de moins de 18 ans, sont autorisés à entrer au Costa Rica.
Les vaccins acceptés sont Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson uniquement. La dernière dose du vaccin doit avoir été administrée au moins 14 jours avant l’arrivée au Costa Rica. Les certificats ou carnets de vaccination doivent impérativement comporter :
1. Nom et prénom de la personne vaccinée
2. Date de chaque injection du vaccin
3. Entreprise pharmaceutique
Tout voyageur non vacciné doit obligatoirement présenter une assurance médicale internationale ou nationale qui couvre les frais médicaux générés par la maladie COVID-19, les frais médicaux minimaux équivalents aux frais d’admission à l’hôpital pendant le temps requis et une couverture minimale de 14 jours pour les frais d’hébergement.
Les conditions requises par les autorités costariciennes pour cette assurance sont :
Une police qui couvre la durée du séjour au Costa Rica ;
Une couverture des frais médicaux en cas d’infection à la covid-19 d’au moins 50.000 $ ;
Une couverture minimale de 2000 $ pour les frais d’hébergement en cas d’infection à la covid-19, d’annulation du voyage et de mise en quarantaine ;
Une attestation émise par l’assurance en anglais ou espagnol.
Pour rappel, les autorités françaises recommandent vivement à l’ensemble des voyageurs de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire.
Lorsque la personne remplit toutes les conditions d’entrée, le Pase de Salud génère un code vert, avec lequel le passager se rend au poste migratoire pour entrer dans le pays. Si un code violet est généré, la police d’assurance internationale devra être validée manuellement par les responsables de l’ICT à l’aéroport. Enfin, un code rouge indique que le touriste ne se conforme entièrement à aucune des exigences et son entrée peut être rejetée par l’agent du service migratoire.
En outre, lors de l’atterrissage sur le sol costaricien, les voyageurs doivent porter une protection faciale et se conformer au protocole strict de l’aérogare (respect de la distanciation physique, nettoyage des chaussures sur un tapis désinfectant, prise de la température et toute autre consigne sanitaire.)
Les mesures de restriction de déplacement seront évolutives en fonction de l’évolution de l’épidémie. Il est recommandé de consulter les mesures en vigueur sur le site du ministère costaricien de la santé (en espagnol) et celui de l’ambassade de France au Costa Rica.
En cas de manifestation de symptômes d’infection respiratoire pendant votre séjour au Costa Rica, il convient d’appeler de toute urgence le 911.
Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de covid-19, il est possible de contacter le 1322.

Source : France Diplomatie

La rédaction

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr French
X