Afghanistan : Le Rwanda et l’Ouganda acceptent d’accueillir des réfugiés

Afghanistan : Le Rwanda et l’Ouganda acceptent d’accueillir des réfugiés

La fondatrice de l’École privée de leadership en Afghanistan (SOLA), Shabana Basij-Rasikh, a annoncé que près 250 adolescents, professeurs, personnels et membres de leurs familles ont quitté le pays pour se rendre au Rwanda et y poursuivre leurs études. 

 

250 réfugiés au Rwanda 

« Tout le monde est en route, via le Qatar, vers la nation du Rwanda où nous avons l’intention de commencer un semestre à l’étranger pour l’ensemble de nos étudiants », avait twitté la responsable de l’établissement. Elle ajoute : « Quand les circonstances sur le terrain le permettront, nous espérons rentrer chez nous en Afghanistan ». 

« nous souhaitons la bienvenue à la communauté SOLA au Rwanda. Nous respectons leur demande de confidentialité, il n’y aura donc pas d’autres commentaires pour le moment ». Confirme la porte-parole du gouvernement à Kigali, Yolande Makolo. 

 

Arrivée de 51 réfugiés en Ouganda 

Outre le Rwanda, l’Ouganda a également accepté d’accueillir des réfugiés afghans.  

Ce mercredi 25 août 2021, 51 personnes sont arrivées à bord d’un vol privé à l’aéroport d’Entebbe. L’Ouganda a accepté de les accueillir temporairement, « à la demande des « États-Unis », selon le ministère ougandais des Affaires étrangères.  

  Selon les Nations unies, l’Ouganda accueille déjà une des plus grandes populations de réfugiés au monde – près de 1,5 million -, principalement en provenance du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo voisins.  

La plupart vivent dans de vastes camps de réfugiés dans le nord du pays, mais 81.000 réfugiés vivent dans la capitale, Kampala. 

 

 

 

La rédaction

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr French
X