Refugie : Mise en exécution du Projet « Pagella in tasca », Les cinq premiers mineurs solitaires sont arrivés en Italie.

Refugie : Mise en exécution du Projet « Pagella in tasca », Les cinq premiers mineurs solitaires sont arrivés en Italie.

Le premier groupe de cinq mineurs solitaires est arrivé à l’aéroport de Turin aujourd’hui le 15 octobre 2021. Grâce au projet « Pagella in tasca » promu et mis en œuvre par Intersos, en collaboration avec le Haut Commissariat des nations unies pour les refugiés.

Un  projet dont 35 enfants mineurs âgés de 15 à 17 ans et originaires du Darfour, du Soudan, et réfugiés au Niger ont été sélectionné pourront rejoindre l’Italie  en toute sécurité et aller à l’école, et seront hébergés dans des familles d’accueil avec un mécanisme de parrainage communautaire, qui prévoit également l’implication de tuteurs bénévoles et de la municipalité de Turin ainsi que d’organisations sociales privées. Après avoir bénéficié d’une bourse de 12 mois, les mineurs pourront obtenir le diplôme du collège et choisir ensuite de poursuivre leur parcours en lycée ou en formation professionnelle. Les familles bénéficieront d’un soutien éducatif, juridique et psychologique.

« Ce projet repose sur deux piliers : le droit d’étudier et l’accueil en famille. Pour la première fois, un visa d’études est utilisé pour permettre une entrée en toute sécurité en Italie pour les mineurs réfugiés non accompagnés, actuellement exclus de la plupart des autres voies d’entrée régulières, comme les couloirs humanitaires », explique Elena Rozzi, responsable du projet pour Intersos.

Les enfants et les jeunes représentent environ la moitié des plus de 80 millions de personnes en fuite dans le monde. Le désir d’étudier et d’améliorer leur vie fait partie des raisons qui les poussent à entreprendre des voyages dangereux vers l’Europe. Avec ce projet nous leur offrons la possibilité non seulement d’arriver en toute sécurité mais aussi de bénéficier d’un accueil familial, démontrant à quel point l’Italie est à la pointe de la protection des réfugiés ».


La rédaction

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr French
X